Pourquoi vous adresser à un conseiller littéraire ?
- marylineway83
- 13 janv. 2025
- 2 min de lecture
Le conseiller littéraire, ou conseiller éditorial, apporte un regard expert sur votre manuscrit. Tel un bêta-lecteur chevronné, il détecte tout ce qui ne va pas dans votre texte : incohérences, défauts de langue, répétitions, faiblesses de la narration, points obscurs ou problématiques chez les personnages, etc.
Je suis convaincue que, le nez dans le guidon, pris au piège de notre récit et de notre propre pensée, nous ne pouvons parvenir, tout seuls, à détecter tout ce qui mériterait correction. Ce n'est pas pour rien que les auteurs s'adressent à des éditeurs. Ces derniers leur apportent ce regard neuf, ce pas de côté dont ils ont besoin pour donner plus d'ampleur, de saveur, de précision, de justesse, de vérité à leur ouvrage.
Pourtant, tous les éditeurs ne peuvent pas forcément accorder ce temps de réflexion et de travail autour d'un texte, d'une part, et, d'autre part, le parcours d'un auteur avant de pouvoir toucher un éditeur est semé d'embûches. Qu'on se le dise : il y a énormément de gens qui écrivent et qui souhaitent voir leur texte publié. Mais il y a très très très peu d'élus. (Je parle ici de l'édition à compte d'éditeur ; pour ce qui est du compte d'auteur, c'est une autre histoire, puisque c'est l'auteur qui engage des frais pour voir son ouvrage publié. Pour ce qui est de l'auto-édition, j'en reparlerai sans doute, ailleurs.)
Il me semble que l'un des plus beaux moments de l'aventure d'un ouvrage est celui du travail qui s'opère autour d'un texte entre l'auteur et le professionnel de l'édition/de la littérature. (C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi ce métier.) C'est au cours de cette étape si particulière que se déploient toutes les potentialités d'un récit, d'une écriture, d'une vision de l'auteur.
Le conseiller littéraire vous accompagne pour que ce moment ait lieu. Il reprend avec vous le fil de votre texte, pour qu'il corresponde précisément à votre intention. Ce n'est pas toujours confortable, mais le jeu en vaut la chandelle... (Rassurez-vous, la critique explore ce qui ne va pas, mais aussi tout ce qui va bien : ce qui touche, ce qui sonne juste, ce qui est beau, ce qui est intéressant.)
À partir du moment où l'on décide de soumettre un texte à un comité de lecture, c'est que nous désirons qu'il soit lu. Un texte doit s'adresser à son lecteur. Et un lecteur professionnel est à même de repérer tout ce qui est strident, malvenu, incongru, inintéressant... Avec un conseiller littéraire, vous vivrez en quelque sorte votre galop d'essai.
Vous adresser à un conseiller littéraire vous permettra de remettre votre ouvrage sur la table sous une autre lumière. Et rien que pour cela, ça vaut le coup. La lumière proposée dépendra de l'univers de la personne que vous aurez en face de vous, bien entendu. Car ne nous leurrons pas, il n'y a aucune objectivité possible dans ce domaine (l'objectivité est-elle même possible ?). Il faut y aller comme dans la vie, au feeling, à l'émotion. Vous sentez-vous bien dans cette relation avec ce conseiller littéraire en particulier, ou non ? Vous y sentez-vous comme chez vous ? Nous sommes à nous-mêmes notre propre boussole... Faites donc comme vous voulez !


Commentaires