...
Conseil littéraire
Conseil littéraire, conseil éditorial, accompagnement des auteurs, aide à l'écriture, avis de bêta-lecteur expert, relecture-correction professionnelle... De quoi s'agit-il au juste ? De tout ça !
Qu'est-ce que le conseil littéraire ?
Le conseil littéraire, ou conseil éditorial, a pour objectif d'aider les auteurs à parfaire leur manuscrit. Il s'agit, pour moi, de prendre en compte vos intentions, de saisir votre style afin de vous accompagner dans votre travail d'écriture ou de réécriture. L'idée étant qu'au final votre ouvrage reflète véritablement qui vous êtes et ce que vous avez voulu exprimer, tout en prenant en compte les exigences de notre langue, de notre univers culturel, et les attentes du public. Il ne s'agit pas de vous plier aux possibles désirs de votre lectorat potentiel, mais si vous écrivez à l'intention de lecteurs, il importe d'inclure le problème de la réception de votre texte dans votre projet. Un texte partagé est toujours destiné à l'autre.

...
Pourquoi faire appel à un conseiller littéraire ?
...
Si vous avez le désir de proposer votre manuscrit à une maison d'édition, dans l'espoir d'une future publication, il est essentiel que votre texte soit abouti. Je le dis sans détours : la plupart des manuscrits que nous recevons sont loin d'être réussis, dans le sens où ils sont insuffisamment travaillés (du point de vue de l'éditeur). C'est là que le regard d'un tiers est primordial, mais encore faut-il que le tiers en question ait un regard expert. Je parle ici de l'œil de l'éditeur, du professionnel du comité de lecture et, avant cela, de celui du conseiller littéraire.
Les maisons d'édition reçoivent pléthore de manuscrits, et la sélection de départ est drastique car, disons-le, il n'y a pas de place pour tout le monde, tant le nombre d'aspirants est élevé. C'est pour cette raison que le conseil littéraire a aujourd'hui tout son sens. Il permet en effet d'apporter à l'auteur un regard critique (au sens premier du terme) sur son ouvrage et de l'aider à aller au bout de son travail.

Petit rappel...

Vous faire accompagner par un conseiller littéraire ne préjuge en rien de l'éventuelle acceptation de votre manuscrit par un comité de lecture. En revanche, cela vous permettra de proposer un texte fini, de bonne tenue, cohérent avec votre projet. Et cela vous permettra d'avancer sur votre chemin d'écrivain.
À noter : le conseiller littéraire n'est pas un agent littéraire, il ne démarche pas les éditeurs pour vous, et ne vous représente pas.
Ce que je vous propose...
Les aspirations des auteurs sont nombreuses et variées. Je vous dis donc simplement ceci : je m'adapte à vos envies et vos besoins. Une fois que j'aurai lu votre manuscrit dans son intégralité, je pourrai vous communiquer une critique générale, vous donner des pistes de réécriture, vous suggérer d'autres voies qui seraient plus en adéquation avec votre projet, votre narration, vos personnages... Je pourrai également vous proposer des remaniements à effectuer tout au long de votre texte, dans le détail. Bref, tout est possible !
...
Mes tarifs
Mes tarifs dépendent de ce que vous attendez de moi. Une lecture simple avec compte rendu ou une lecture avec pistes de correction détaillées ? Un seul entretien au téléphone ou en visio ou une dizaine d'entretiens ? Le montant de la facture peut être très variable, bien évidemment. Dites-moi quelles sont vos attentes, parlons-en, et je pourrai définir le temps dont j'aurai besoin pour répondre à vos attentes (tarifs dégressifs). À partir de là, je pourrai vous délivrer un devis, ou du moins une estimation. Pour vous donner un ordre d'idée, il faut ordinairement compter autour de 500 euros pour une lecture sérieuse et un compte rendu de départ pertinent (pour un nombre de signes standard, concernant un roman, avec entretien).
...

À noter...

Si vous souhaitez une correction ortho-typographique pour finaliser votre travail, je peux m'en occuper également, à condition que le texte soit abouti...
...
