Qui suis-je ?
...
Après mon hypokhâgne et ma khâgne au lycée Masséna (1998-2000), à Nice, option philosophie et lettres modernes, j'ai poursuivi mes études en philosophie. J'ai soutenu mon mémoire sur Balzac ou la philosophie de l'excès, avec pour directrice de recherche Mme Françoise Dastur, et pour lecteur M. Arnaud Villani (à qui je dois tant). Mon Master (nouvelle dénomination) en poche, j'ai repris mon cursus en littérature là où je l'avais laissé et j'ai préparé les concours d'enseignement. Professeur certifié bi-admissible à l'agrégation, j'ai enseigné les lettres modernes quelques années, avant de tout quitter pour me lancer dans l'édition.
J'ai commencé chez Flammarion, où j'ai beaucoup appris, en tant qu'assistante éditoriale. J'ai ensuite créé une maison d'édition indépendante, à la croisée des chemins entre philosophie et littérature. En parallèle, j'ai collaboré avec plusieurs éditeurs (comité de lecture, relecture-correction, édition, direction littéraire...). J'ai exploré tous les domaines de la chaîne du livre ; j'ai même travaillé un temps en librairie. Je me suis ainsi formée, notamment, à la relecture-correction, qui est si particulière (codes ortho-typograhiques). J'ai également rédigé un certain nombre d'ouvrages de commande en philosophie et sciences humaines.
Éditrice, directrice littéraire, j'ai ainsi, pendant plus de dix ans, accompagné de nombreux auteurs dans les méandres de leur écriture. La plupart ont obtenu des prix ou des nominations à des prix littéraires.
Ces derniers temps, et face aux difficultés du monde éditorial, j'ai ressenti le besoin de revenir à mon cœur de métier et à ce que j'aime vraiment faire : travailler les textes, accompagner les auteurs pour faire entendre la voix singulière de leur écriture, tout en étant parfaitement consciente des enjeux de l'édition, des problématiques liées à la publication des ouvrages et aux attentes des lecteurs.
Je connais bien le paysage éditorial de la littérature française, y compris l'univers du polar. Par ailleurs, j'ai beaucoup travaillé autour de la philosophie, des sciences humaines (psychologie, sociologie, anthropologie) et du théâtre. En revanche, je ne suis pas compétente pour tout ce qui a trait à la SF, à la fantasy et à la poésie contemporaine.
Je me tiens à votre disposition pour vous donner de plus amples informations, si vous le désirez.
Au plaisir de vous rencontrer prochainement,
Maryline Way

...
